2 pièges à éviter lors de vos rénovations à la maison

6 août 2015

Vous planifiez faire vos propres rénovations à la maison? S'il s'agit de vos premières rénos en solo, voici quelques conseils pour éviter les deux principaux pièges associés à de tels travaux.

2 pièges à éviter lors de vos rénovations à la maison

1. Dépasser le budget prévu

Un des problèmes les plus courants lors des rénovations à la maison est de dépasser son budget. Cela se produit en raison du coût des matériaux ou de la main-d’œuvre. Estimer avec précision le coût des matériaux lorsque vous avez peu d'expérience n'est pas facile.

  • Voilà pourquoi faire des recherches et bien se préparer est primordial.
  • Ne présumez pas que tout ira bien. Découvrez quels sont les scénarios les plus courants, demandez à votre entourage de vous parler de leurs expériences et préparez-vous au pire au moment de faire vos estimations.

Solution? Prévoyez plus de budget dès le départ

En établissant votre budget, prenez également en compte les erreurs potentielles qui pourraient survenir.

  • Ajoutez un pourcentage supplémentaire aux projections de coûts globaux pour compenser toutes erreurs, y compris celles liées à de mauvais calculs ou aux faux pas lors des rénovations.
  • Si au final vous ne dépensez pas tout votre budget, voilà qui est très bien. Mais il n'y a rien de pire que de commencer un projet de rénovation et d'arrêter à mi-chemin parce que vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour couvrir les dépenses imprévues.

2. Dépasser le temps alloué

Dépasser le temps alloué est l'autre problème le plus fréquent.

  • Vous pouvez commencer des rénovations à la maison tout en sachant que le travail ne sera pas accompli aussi rapidement que si vous aviez embauché un entrepreneur.
  • Vous pouvez également être prêt si les rénovations nécessitent un mois supplémentaire, mais quand un imprévu survient, le travail peut traîner pendant beaucoup plus longtemps.
  • À cela s'ajoutent le stress, l'épuisement et les blessures qui peuvent vous empêcher de réaliser le travail dans les délais prévus.

Si vous rénovez votre maison dans l'intention d'augmenter sa valeur avant de la vendre, respecter les délais est primordial. Il y a des moments stratégiques de l'année pour mettre votre maison sur le marché. Ne manquez pas l'occasion de faire de bonnes affaires en raison d'interminables rénovations.

Solution? Établissez un calendrier réaliste

Lors de votre planification, assurez-vous d'établir un calendrier réaliste.

  • Tenez compte de votre charge de travail professionnelle en plus des obligations personnelles qui pourraient venir empiéter sur le temps réservé à vos rénovation.
  • Examinez dans quelle mesure votre motivation aura une incidence sur votre productivité, prévoyez du temps pour la recherche lorsque vous devez entreprendre une tâche que vous n'avez jamais fait auparavant et n'oubliez pas d'inclure les visites à la quincaillerie dans votre horaire.

Solution? Préparez-vous au pire

Dans l'ensemble, le meilleur conseil est de se préparer au pire. Assurez-vous d'avoir un plan de secours si les choses prennent plus de temps ou au cas où vous dépassez votre budget.

  • Si vous obtenez un prêt pour réaliser ces rénovations, informez-vous à savoir si votre banque permet un financement supplémentaire après le début des travaux.
  • Vous pouvez éviter d'avoir à faire des compromis plus tard en planifiant soigneusement et en faisant simplement preuve de prudence supplémentaire.

Bref, si vous voulez effectuer vos propres rénovations, qu'il s'agisse de revamper une pièce, de remettre le décor au goût du jour et d'augmenter la valeur de votre maison avant de la mettre en vente, méfiez-vous! De nombreux propriétaires ne portent pas attention aux pièges qui pourraient les attendre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu