7 changements à apporter à votre mode de vie pour mieux gérer le diabète de type 2

9 mai 2017

Le diabète de type 2 est une maladie grave et vous serez récompensé du soin que vous apporterez à sa gestion proactive. Voici sept changements que vous pourriez apporter à votre mode de vie pour mieux gérer votre diabète.

7 changements à apporter à votre mode de vie pour mieux gérer le diabète de type 2

1. Consultez un diététicien

Il est facile d'avaler un comprimé, mais il faut vraiment de la volonté pour changer les mauvaises habitudes alimentaires.

  • Un diététicien disposant d'une formation dans la planification de repas diabétiques pourra vous aider à formuler un programme adapté à vos besoins.
  • Malheureusement, plus de la moitié des personnes atteintes du diabète abandonnent leur thérapie diététique. Dans ce cas, ils risquent de souffrir de graves problèmes plus tard.

2. Nombre de calories

Tous les régimes diabétiques se résument à une alimentation saine, avec d'éventuelles restrictions de calories.

  • Commencez par consommer 50% de vos calories quotidiennes tirées des glucides, 30% des lipides et 20% des protéines.
  • Un tel plan diététique vous permettra aussi de réduire vos chances de développement de maladie cardiaque et de cancer.
  • Pour la plupart de gens, le véritable défi réside généralement dans le contrôle des portions.

4. Recherchez du soutien pour perdre du poids

  • Si vous êtes en surpoids, une simple perte de 10% de votre poids corporel peut ralentir la progression du diabète.
  • Si vous avez un problème de poids, envisagez de vous inscrire dans un groupe de soutien et demandez à votre médecin de vous informer des nouveaux médicaments disponibles pour le contrôle de poids.

5. Faites de l'exercice régulièrement

  • De l'exercice régulier, allié à une restriction calorique, accélérera très certainement votre perte de poids.
  • Si vous souffrez du diabète, l'exercice vous apportera un avantage supplémentaire: il augmentera la sensibilité de vos cellules à l'insuline pour les laisser utiliser le glucose plus efficacement.
  • 30 minutes d'exercice trois fois par semaine pourront également être profitables. La meilleure solution est de s'engager chaque jour dans une activité vigoureuse.
  • Au nombre des exercices les plus efficaces figurent les activités aérobiques telles que le vélo, la natation ou la marche, par opposition aux exercices d'endurance comme l'haltérophilie.

6. Renoncez au tabac

Les doubles dégâts infligés à la circulation par le diabète et le tabac peuvent finir par mener à l'amputation des orteils ou des pieds.

7. Méfiez-vous des bonbons

  • Les sucreries concentrées sont extrêmement caloriques et peuvent facilement utiliser votre allocation de glucides (et de graisses) pour la journée.
  • Si vous tenez réellement à manger une friandise, déduisez sa teneur en glucides et en matières grasses de votre prochain repas. Vous risquez d'être surpris en voyant vos portions réduites d'un tiers.
  • Choisissez des bonbons faibles à faible teneur en matières grasses, comme les barres de figues ou les biscuits Graham, au lieu de la crème glacée.

Avec un diabète de type 2, les changements de mode de vie peuvent être extrêmement efficaces. Il est important de consulter votre médecin régulièrement et de développer une équipe de soin de santé pour répondre à vos questions et vous aider à mettre en place un plan global.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu