9 conseils pour choisir le bon arbre pour votre jardin

12 octobre 2015

Les arbres procurent aux paysages un sentiment de permanence et même petits, ils constituent un excellent investissement – non seulement en matière de paysage, mais aussi dans l'avenir. Voici neuf conseils pour choisir et planter le bon arbre pour votre jardin.

9 conseils pour choisir le bon arbre pour votre jardin

Prenez le temps de choisir votre arbre

La plupart des arbres vivent des décennies et certains ont une écorce ornementale, des fleurs et d'éblouissantes couleurs automnales.

  • Prenez votre temps pour choisir l'arbre parfait à planter et en attendant, faites tout votre possible pour vous assurer que les arbres que vous avez déjà aient une longue vie et restent en bonne santé.

1. Identifiez vos besoins

Qu'attendez-vous d'un arbre?

  • De l'ombre en été ou des couleurs en automne?
  • Un brise-vent efficace ou une plantation de fondation facile d'entretien?

Choisissez une espèce qui réponde à vos besoins, au lieu d'en forcer une à accomplir une tâche qui ne lui convient pas.

2. Les climatiseurs de la nature

Les arbres d'ombrage sont très utiles pour protéger les maisons de la chaleur.

  • Il convient de planter les arbres à feuilles caduques ouvertes ramifiés du côté exposé sud ou ouest, de sorte que leurs branches bloquent le soleil d'été dans son angle le plus haut.
  • N'utilisez pas des arbres à feuilles caduques ou persistantes densément ramifiés, ils ne permettraient pas au soleil rasant de l'hiver de pénétrer.

3. Les arbres sont aussi grands sous-terre

Prenez en considération la hauteur et la propagation d'un arbre de taille adulte et n'oubliez pas sa masse racinaire, qui peut atteindre trois fois la taille de la canopée.

  • Avant de rapporter cette gentille petite gaule de la pépinière chez vous, choisissez un endroit où elle pourra peut se développer sans empiéter sur les lignes électriques, les bâtiments, les allées et les trottoirs, les canalisations souterraines ou les plantes voisines.

4. Petit mais costaud

Ne sélectionnez pas le plus grand ou plus large arbre que vous pouvez, à moins que vous deviez remplir un emplacement sans attendre.

  • Choisissez plutôt un petit arbre jeune avec un tronc robuste, des branches bien formées et aucun signe de parasites ou de maladies.
  • Il coûtera moins cher, sera plus facile à déplacer et à planter et s'adaptera plus facilement à son nouveau domicile qu'un arbre plus âgé.

5. De vilaines dames

Les arbres femelles de certaines espèces ont des habitudes peu attrayantes et sont à éviter.

  • Les fleurs du peuplier femelle, par exemple, sont susceptibles de provoquer des allergies.
  • Le ginkgo femelle produit des fruits nauséabonds.

6. Votre jardin est petit?

  • Si c'est le cas, pouvez acheter l'un des nombreux excellents arbres qui restent petits, comme le gainier rouge, le pommetier, le cornouiller ou l'érable japonais.

Il est impossible de tailler un grand arbre en un plus petit.

7. Amateurs d'ombre

Placez les plantes n'ayant pas besoin d'être situées en plein soleil à l'ombre rafraîchissante des grands arbres.

  • Si votre meilleur emplacement pour un nouvel arbre apporte une demi-journée de l'ombre, choisissez un cornouiller, un amélanchier, un stewartia, un gainier rouge, un oxydendre, un arbre aux cloches d'argent, un diervillée-aliboufier japonais ou un érable thuya.

8. Creusez un trou assez grand

Suivez le vieil adage - ne plantez jamais un arbre à 5$ dans un trou à 5¢!

  • Creusez un trou assez grand pour vous permettre d'étaler les racines d'un arbre à racines nues ou de tenir autour de la motte de terre des autres – généralement trois fois plus large que la propagation de la racine, mais pas plus profonds.
  • Si vous dérangez le fond du trou, le sol risque de se tasser et l'arbre de descendre.
  • Pour aider les racines de l'arbre à pénétrer dans le sol au-delà du trou de plantation, avant de mettre l'arbre en place, entaillez les côtés du trou avec une fourche à bêcher ou avec une bêche.

9. Vérifiez la profondeur

  • Pour positionner votre arbre, placez un bâton ou le manche d'un outil dans le trou pour marquer le niveau du sol.

Ne plantez jamais la jonction tronc racine plus profondément qu'elle ne l'était à la pépinière. Faites pivoter l'arbre dans le trou jusqu'à ce que le tronc soit droit et que le côté le plus attrayant soit visible.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu