Comment savoir si vous avez dépassé la date d'accouchement de votre bébé 

20 avril 2016

Vous avez acheté tous les vêtements pour bébé, mis le berceau en place et vous avez déjà choisit un nom, mais la date d'accouchement est dépassée et bébé n'est toujours pas arrivé. Il existe de nombreux moyens pour aider à induire la naissance et commencer le travail. Voici ce que vous devez savoir sur les naissances tardives.

Comment savoir si vous avez dépassé la date d'accouchement de votre bébé 

À partir de quel moment la date de la naissance du bébé est dépassée?

Nous ne savons pas toujours ce qui conduit les bébés à naître au-delà de la date prévue, mais, souvent il arrive que la date calculée était tout simplement erronée.

  • Le calcul d'une date d'accouchement est une science imprécise qui repose souvent sur les renseignements que vous communiquez sur vos dernières règles, ce dont vous pourriez ne pas vous rappeler de manière précise.

Comment savoir s'il s'agit d'un retard?

  • Un bébé n'est pas vraiment considéré "après terme", sauf si vous êtes à 42 semaines, soit deux semaines après la date d'accouchement calculée.
  • Cependant, de nombreux médecins préfèrent déclencher le travail après 41 semaines.
  • Après la date prévue, vous devrez probablement être suivie un jour sur deux, puis tous les jours, par des médecins à l'aide d'ECG, et d'échographie et en mesurant la quantité de liquide amniotique pour assurer que votre bébé est en bonne santé à l'intérieur de l'utérus.
  • Après environ deux semaines, le placenta risque de commencer à ralentir sa production et finir par ne plus fournir de nutriments à votre bébé.
  • D'autre part, votre bébé peut effectivement déféquer dans votre ventre à cause du stress, provoquant une fuite des matières fécales dans le liquide amniotique ce qui présente un risque grave pour votre bébé.
  • Une étude suggère également que les bébés nés avec deux semaines de retard sont plus sensibles à des problèmes tels que le TDAH.

Bien que les médecins sont préoccupés par les grossesses allant au-delà de 42 semaines, il faut savoir que la plupart des bébés nés après 42 semaines naissent en bonne santé.

Méthodes de déclenchement médical du travail

Les médecins possèdent divers moyens de les aider dans le processus de travail. Voici les plus méthodes de déclenchement les plus courantes.

La prostaglandine en gel ou en comprimés 

La prostaglandine est une hormone produite naturellement par votre corps qui peut aider l'utérus à entamer le processus de contractions.

  • Cette hormone est souvent utilisée lorsque le col n'est pas encore favorable à l'accouchement, ce qui signifie qu'il est pas dilaté ou assez doux.

Ocytocine synthétique

L'ocytocine synthétique, également connue sous le nom de syntocinone, est généralement une méthode réservée aux médecins lorsque qu'ils rencontrent de réelles difficultés à faire naître votre bébé.

  • L'ocytocine est également une hormone produite naturellement dans votre organisme, elle est essentielle à chaque accouchement.
  • La syntocinone permet souvent aux contractions de se produire rapidement, mais cela comporte des risques. Les contractions peuvent être si puissantes qu'elles risquent de faire mal à votre bébé et de provoquer de plus grandes douleurs pour la maman.
  • Il est important que les médecins vous surveillent à la fois vous-même et votre bébé tout au long de ce processus de déclenchement.

Méthodes de déclenchement naturel

Il existe également des méthodes de déclenchement naturel que vous pouvez essayer avec certaines sages-femmes ou mères qui ne jurent que par elles. Cependant, il est très important de ne pas essayer ces méthodes avant que vous ne soyez en retard, au risque d'accoucher prématurément.

  • Il est souvent recommandé aux femmes en souffrance de manger des aliments épicés tels que le curry et le piment pour aider à déclencher le travail.

Cependant, l'une des méthodes de déclenchement les plus efficaces ne nécessitant pas d'intervention médicale est de boire un cocktail contenant les ingrédients suivants:

  • 2 cuillères à soupe d'huile de ricin
  • 200 ml d'eau gazeuse
  • 200 ml de jus d'abricot
  • 2 cuillères à soupe de beurre d'amande.

Vous devez ressentir des crampes et avoir de la diarrhée avec l'huile de ricin, qui est une réaction normale. Ces crampes sont censées déclencher le travail en forçant les contractions et en initiant le processus de l'accouchement chez certaines femmes.

  • Si vous avez l'intention de prendre l'huile de ricin, vous devez être surveillée par un médecin ou une sage-femme après en avoir bu afin d'assurer que le rythme cardiaque du bébé est toujours normal et sain.

Avoir votre bébé en retard peut s'avérer être une expérience stressante. Cependant, en utilisant certaines des méthodes ci-dessus, votre bébé pourra enfin se trouver à sa place: dans vos bras.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu