L'utilisation de plantes pour filtrer votre piscine naturelle

27 octobre 2016

Une piscine naturelle est une belle alternative aux piscines traditionnelles assainies par des produits à base de chlore dont l'entretien et le nettoyage sont pénibles. Les piscines naturelles ressemblent à des lacs ou des étangs et la filtration des eaux peut être assurée par l'implantation de plantes aquatiques. Cependant, certains points doivent être pris en considération pour veiller à la propreté et à la sûreté des piscines naturelles.

L'utilisation de plantes pour filtrer votre piscine naturelle

1. Les plantes en bordures

La nature est experte en matière de filtration des eaux, grâce aux écosystèmes symbiotiques; les zones humides en sont un excellent exemple.

  • Cet exemple provenant de "Inspiration Green" sépare les plantes filtrantes du bassin par un mur et percé de tuyauteries permettant une circulation continue des eaux entre la zone de filtration et la zone de nage.
  • Les plantes de bordure s'épanouissent sur un lit de gravier, ce qui permet de piéger les particules en suspension et d'abriter les bactéries utiles. Ces bactéries aideront également à l'épuration des eaux.

2. Les plantes en bassin

Cependant, il n'est pas nécessaire de séparer les plantes de la piscine; pensez à associer aux lys, lotus, carex et graminées plantés en bordure, des variétés enracinées dans le fond de la piscine pour obtenir un assainissement équilibré et uniforme.

  • Essayez d'utiliser des plantes qui sont indigènes à votre région ou au moins à votre climat; elles vont prospérer facilement dans votre type de sol en empêchant les espèces non désirées de proliférer.
  • Cette méthode a besoin de remblais pour tenir les racines des plantes ensemble et fournir aux micro-organismes bénéfiques un endroit pour s'installer et aider à filtrer l'eau.
  • Pour comprendre pleinement, il suffit d'observer la nature et de voir comment les berges des étangs naturels, des lacs et des rivières sont construits avec plusieurs couches de sédiments et comment les racines des plantes permettent de garder une cohésion à l'ensemble.

3. Équipement filtrant

Il est conseiller d'installer un siphon filtrant pour séparer les grandes et les petites particules de débris, ainsi que d'autres appareils pour assurer un bon pH et maintenir un bon équilibre nutritif dans votre piscine.

  • C'est, en substance, comment fait la nature; elle maintient un équilibre et distribue le travail parmi les nombreux organismes spécialisés.

4. Entretien hivernal

Il n'est pas nécessaire de vider la piscine en hiver par grand froid, mais vous veillerez à «tailler les plates qui le nécessitent et vidanger l'équipement mécanique pour éviter leur dégradation causée par le gel», selon le magazine Forbes.

5. Concevoir en fonction de vos besoins

Que votre piscine soit de taille modeste, suffisante pour y voir jouer vos enfants, ou beaucoup plus importante, pour s'adonner à la natation, vous pouvez concevoir votre piscine naturelle à votre guise, en fonction de l'étendue de votre propriété et de vos préférences. C'est l'aspect créatif, et une fois que vous comprenez les bases, vous pouvez vous amuser.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu